Si vous avez des difficultés à payer vos factures de gaz et d’électricité, vous pouvez vous tourner vers le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) qui peut vous accorder une aide sociale.

L'aide sociale qui est accordée par le CPAS dépend d'un critère essentiel : cette aide est-elle nécessaire pour vous permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine ? Un pouvoir d'appréciation est laissé aux CPAS et aux tribunaux du travail en matière d'aide sociale (octroi d’une aide et type d’aide). Il peut donc exister des différences entre les aides accordées d'un CPAS à l'autre.

Si le CPAS refuse d'intervenir, un recours est possible devant le tribunal du travail dans les 3 mois de la notification de la décision.

Votre CPAS peut également vous proposer d’autres services comme :

  • une guidance sociale énergétique ;
  • une guidance budgétaire;
  • la négociation d'un plan de paiement de votre dette avec votre fournisseur;
  • une orientation, le cas échéant vers un service de médiation de dettes.

Suite à la libéralisation des marchés de l’énergie, les CPAS ont été renforcés afin d'accueillir aux mieux les clients en difficulté de paiement pour leurs factures de gaz et d'électricité.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire