Les victimes des inondations de l'été 2021 peuvent compter sur l’aide de 3 organisations pour obtenir un soutien social, juridique et matériel et tenter de retrouver une vie sereine et paisible.
Depuis les terribles inondations survenues en Wallonie en 2021, de nombreuses personnes sinistrées n’ont toujours pas pu retrouver une vie normale.
Beaucoup de personnes vivent encore dans des logements humides ou insalubres, certaines connaissent d’importants problèmes financiers à cause de litiges avec leurs entrepreneurs ou leurs assurances, d’autres vivent toujours avec des souvenirs qui les hantent.
Partenariat socio-juridique
Grâce aux fonds récoltés auprès de donateurs flamands, Caritas Secours/Hulpbetoon a fourni dans un premier temps de l’aide matérielle à de nombreux sinistrés. Depuis septembre 2023, l’organisation finance également un projet de soutien socio-juridique pour les victimes des inondations. Pour cela, le réseau Caritas a fait appel aux ASBL Côté Solidarité et Droits Quotidiens Legal Info.
Grâce à l’aide de ses bénévoles et de ses assistants sociaux, Côté Solidarité intervient sur le plan social et matériel auprès des personnes en situation précaire. Caritas vient renforcer cet accompagnement social avec un support juridique afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. En effet, lorsque des problèmes juridiques sont identifiés dans les situations prises en charge, le dossier est transmis à Droits Quotidiens Legal Info.
Chez Droits Quotidiens Legal Info, les juristes analysent la situation et tentent de trouver des solutions avec les entrepreneurs, les compagnies d’assurance ou encore les propriétaires. Un avocat est également partenaire du projet. Nous aidons ainsi les bénéficiaires à faire valoir leurs droits en examinant leur situation et la teneur de leurs engagements.
Ce projet de soutien socio-juridique est créé pour une durée déterminée, jusqu'à l'épuisement des fonds.
Contactez-nous
Vous êtes un travailleur social et vous intervenez auprès des personnes victimes des inondations 2021 disposant d'une attestation de sinistré ?
Vos bénéficiaires ont besoin d’une aide socio-juridique ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’ASBL Côté Solidarité au 04/295.59.59 ou via leur site internet.