En Wallonie et à Bruxelles, le précompte immobilier peut diminuer en fonction de la composition du ménage qui habite le logement. (Pour une définition du précompte immobilier, cliquez ici.)
Par exemple, vivre avec des enfants, ou avec une personne handicapée entraîne une réduction du précompte immobilier. Un locataire peut demander la réduction du précompte immobilier si son ménage remplit ces conditions.
La réduction sera appliquée au précompte immobilier à payer par le propriétaire. Le locataire pourra déduire de son loyer le montant de la réduction. Le locataire peut déduire ce montant de son loyer même si le propriétaire n’est pas d’accord.
Comment demander la réduction ?
En Wallonie, la réduction du précompte immobilier n’est pas appliquée automatiquement, le propriétaire et/ou le locataire doit la demander au service précompte immobilier compétent.
A Bruxelles, la réduction est parfois accordée automatiquement, mais pas toujours. Mieux vaut vérifier auprès du propriétaire si la réduction est appliquée !
Pour introduire la demande de réduction, le plus simple est de contacter le propriétaire du logement et de faire les démarches en collaboration avec lui. A Bruxelles, c’est le propriétaire qui doit introduire la demande officielle à Bruxelles Fiscalité.
Pour les locataires wallons qui souhaitent en savoir plus sur la réduction du précompte immobilier, consultez nos fiches :
- Puis-je profiter de la réduction du précompte immobilier ? (Wallonie)
- Comment bénéficier d’une réduction du précompte immobilier en Région Wallonne ?
Pour les locataires bruxellois qui souhaitent en savoir plus sur la réduction du précompte immobilier, consultez nos fiches :
- Puis-je profiter de la réduction du précompte immobilier (Bruxelles) ?
- Comment bénéficier d’une réduction du précompte immobilier en Région de Bruxelles-Capitale ?