Vous souhaitez éviter la case « tribunal » pour résoudre votre litige ? La médiation est peut-être la solution.  

Faire appel à un médiateur permet souvent de résoudre un litige de manière plus rapide et moins chère qu’une procédure judiciaire.  

Le médiateur aide les personnes en conflit à trouver ensemble une solution négociée. Il est un tiers neutre et indépendant qui : 

  • encadre et accompagne les personnes en conflit dans le processus de médiation ;  
  • rédige un accord si une solution est trouvée.  

Il est parfois difficile de trouver un médiateur compétent dans le domaine souhaité et proche de chez soi. Tel est le constat réalisé par les créateurs de « Conflicool ».  

Cette plateforme met en relation les personnes en conflit avec un médiateur.  

En répondant à quelques questions, la plateforme sélectionne les médiateurs qui répondent aux critères recherchés. Les personnes en conflit choisissent ensuite un médiateur dans les noms proposés.  

Une première séance par vidéoconférence est organisée gratuitement avec le médiateur et les personnes en conflit. Si cette séance est concluante, la suite du processus se déroule en présentiel.  

Les tarifs des séances suivantes sont fixés par la plateforme :  

  • 60 EUR TVAC par heure/par partie pour les conflits familiaux ;  
  • 75 EUR TVAC par heure/par partie pour les autres conflits.  

Conflicool est un beau moyen de valoriser la pratique et le recours à la médiation, qui est une solution pleine d’avenir ! 

Pour plus d’informations, consultez le lien : https://conflicool.org/fr-be/  

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire