Oui.

L'avocat doit respecter certaines règles déontologiques.

Ces règles imposent plusieurs obligations d’information du client.

Frais et honoraires

L’avocat doit vous informer de la méthode qu’il utilise pour calculer ses frais et honoraires. Pour connaitre les différentes méthodes généralement pratiquées, voyez la fiche : "Comment l'avocat calcule-t-il ses honoraires?"

Il doit vous donner toutes les informations sur la méthode de calcul et de paiement des honoraires dès l'ouverture de votre dossier. Ces information doivent être claires et précises. L'avocat doit s'assurer que vous avez compris ces informations.

En pratique, l'avocat vous renseigne lors du premier rendez-vous. Ensuite, il vous confirme ces informations par écrit (par email ou par courrier postal). L'avocat peut également vous faire signer une convention d'honoraires.

Attention, s'il ne l'a pas fait, cela ne signifie pas que vous ne devez pas le payer

Par contre, s'il a un taux d'honoraires très élevé et qu'il ne vous en avait pas averti, vous pourriez contester la hauteur de ses honoraires.

Assurance protection juridique

Il doit vérifier si vous êtes couvert par une assurance protection juridique (aussi appelée défense en justice) : cette assurance protection juridique prend en général en charge ses frais et honoraires, et parfois les frais de justice.

Aide juridique gratuite

Il doit vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l’aide juridique (ex avocat pro-déo). Dans ce cas, vous pouvez recevoir l'assistance gratuite d'un avocat. C'est l’Etat qui paie votre avocat.

L'avocat doit vous informer sur l'aide juridique, mais il n'est pas obligé de travailler dans votre dossier via l'aide juridique s'il ne pratique pas l'aide juridique. 

S'il ne pratique pas l'aide juridique, vous pouvez vous aller chez un autre avocat qui pratique l'aide juridique, ou dans un bureau d'aide juridique qui vous désignera un avocat compétent.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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