Il est impossible de répondre de manière automatique.

Tout dépend des circonstances concrètes de votre situation.

Le paiement d'une contribution alimentaire ne s'arrête pas automatiquement aux 18 ans de votre enfant. Vous devez payer une contribution alimentaire jusqu’à ce que votre enfant devienne autonome.

On considère qu'un jeune est autonome lorsqu'il a un diplôme ou a fini une formation lui donnant accès au marché du travail.

Le jeune a droit à un niveau d’éducation et d’entretien proportionnel à votre niveau de vie. Le montant de la contribution alimentaire est calculé à partir de votre faculté financière de celle de l'autre parent.

Le paiement d'une contribution alimentaire ne s'arrête pas non plus automatiquement si votre enfant quitte le logement familial.

Cependant, il faut que son départ soit justifié par des circonstances particulières. Par exemple, il y a conflit familial important, ou il n' a pas de chambre propre pour étudier, etc. Si aucun motif ne justifie son départ du domicile familial, le juge peut décider que les parents ne doivent plus payer la contribution alimentaire.

Certains juges ont décider que le jeune qui a quitté le domicile familial, doit lui aussi contribuer financièrement. Par exemple, en travaillant durant le week-end et les congés scolaires.

En cas de conflit, vous pouvez vous adresser au juge de la famille. Il décide si vous devez toujours payer la contribution alimentaire en fonction des circonstances concrètes de la situation. Il peut aussi en fixer le montant. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire