Récemment, la première famille d’étrangers comprenant des enfants en séjour illégal a été placée dans le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel. En effet, l’arrêté royal fixant les modalités d’enfermement est entré en vigueur.

Cela a suscité de vives réactions notamment de la part du secteur associatif : le 22 août dernier, quinze associations dont la Ligue des Droits de l’Homme, le CIRé et l’Association pour les droits des étrangers se sont unies à l’Ordre des barreaux francophones et germanophones (avocats.be) pour introduire une recours en annulation auprès du Conseil d’Etat contre cet arrêté royal.

Il y a 10 ans, la Belgique avait déjà été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme après avoir placé des enfants dans des centres fermés. Selon cette décision, il s’agit d’une violation de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cet intérêt est pourtant protégé par la Constitution belge et la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour avoir plus d’informations sur les droits des personnes en séjour illégal, consultez notre rubrique « Séjour illégal ».

Publié le 29 août 2018.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire