Le code de la nationalité a été modifié en décembre 2012. Ces modifications entrent vigueur le 1er janvier 2013.

 

Globalement, les conditions d’accès à la nationalité sont plus strictes.

 

Voici les principales modifications :

 

  • La demande de nationalité doit se faire en Belgique, auprès de l’officier de l’état civil de la résidence principale du demandeur. La demande coute désormais 150 EUR.

 

  • Le demandeur doit prouver qu’il connait une des trois langues nationales (niveau A2 selon le cadre européen de référence ; savoir parler, écouter, lire, écrire). Cette éxigence s’applique à tous les demandeurs majeurs.

 

  • Le demandeur peut faire une demande de déclaration de nationalité après 5 ans de séjour légal ininterrompu s’il prouve son intégration sociale et sa participation économique.

 

  • Le demandeur peut faire une demande de déclaration de nationalité après 10 ans de séjour légal ininterrompu s’il prouve sa participation à la vie de sa communauté d’accueil.

 

  • Les époux(ses) de Belges peuvent faire une demande de déclaration de nationalité mais uniquement après 5 ans de séjour légal. Ils/elles doivent prouver leur intégration sociale.

 

  • L’intégration sociale peut être justifiée de 4 manières :

o Etre en possession d’un diplôme du secondaire supérieur, ou;

o Avoir suivi une formation professionnelle, ou ;

o Avoir suivi un cours d’intégration, ou ;

o Avoir travaillé de manière ininterrompue au cours des 5 dernières années.

 

  • La participation économique est acquise si le demandeur justifie 468 jours de travail salarié ou le paiement de 6 trimestres de cotisations sociales si le demandeur est indépendant.

 

  • Seules les personnes qui font preuve de « mérites exceptionnels » dans le domaine scientifique, sportif ou socioculturel peuvent faire une demande de naturalisation.

 

 

Pour plus d’informations, voyez la rubrique "Etrangers" de cette b@se de données.

Voyez également le site internet de l'asbl Objectif.

 

Voyez également l'article et l'interview dans le jurimag n°12 à paraître au début de l'année 2013.

 

Pour accéder au texte légal de la modification:

Loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge afin de rendre l'acquisition de la nationalité belge neutre du point de vue de l'immigration.

 

 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire